L'éducation au Luxembourg: analyses et perspectives

Le Rapport sur l'éducation au Luxembourg décrit le système éducatif du Grand-Duché dans son ensemble et jette un regard analytique sur les chances et les défis auxquels le système est confronté actuellement. Des analyses pédagogiques, psychologiques, linguistiques et sociologiques font apparaître une image différenciée de l'éducation au Luxembourg et servent de base pour des débats publics informés.

Aperçu du rapport sur l'éducation

Le coordinateur du rapport sur l'éducation Thomas Lenz donne un bref aperçu des contenus et de la structure du Rapport.

Le débat public

Le directeur du SCRIPT Luc Weis explique pourquoi le Rapport peut servir de base pour un débat public et informé sur l'éducation.

Les auteur(e)s du rapport sur l'éducation 2018

Le rapport sur l'éducation est un rapport d'auteur(e)s - chaque auteur(e) ou groupe d'auteur(e)s est responsable pour une thématique en particulier. Beaucoup de chercheurs et chercheures ont ainsi apporté leur expertise professionnelle à l'analyse du système éducatif luxembourgeois: une démarche qui combine des perspectives multiples et qui permet d'illustrer des facettes différentes.

VUE D´ENSEMBLE

Deux thématiques importantes: les parcours éducatifs et le multilinguisme

Le rapport sur l'éducation 2018 se focalise sur deux grandes questions qui sont de la plus haute importance: Comment se déroulent les parcours éducatifs des enfants et des adolescents au Luxembourg? Quels chances et défis le multilinguisme du pays représente-t-il pour l'enseignement?

BILDUNGSVERLÄUFE

Parcours éducatifs

Les articles de la première partie traitent avant tout d'inégalités éducatives liées à l'origine sociale, au contexte migratoire et au genre.  

MULTILINGUALITÄT UND UNTERRICHT

Multilinguisme et enseignement

L'accent est mis sur le système scolaire multilingue qui, en combinaison avec une population d'élèves linguistiquement hétérogène, pose un défi à toutes les personnes concernées. 

Université du Luxembourg | 2, avenue de l‘Université | 4365 Esch-sur-Alzette | Luxembourg